Bienvenue Coach Enver ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous faire un résumé de ta carrière de coach ?
J’ai commencé à coacher en 1991 aux Rangers de Saint Mandé où avec mon frère jumeau nous avons été champions de France Flag en cadets. Puis toujours avec Skender, nous avons pris en charge les juniors des Frelons de Paris puis du Team Paris.
En 1994, direction les Iron Mask de Cannes où en 24 ans (avec une pause de 2 saisons), j’ai coaché toutes les sections à tous les niveaux. J’ai fait quelques apparitions en Équipe de France juniors et seniors où j’ai notamment occupé la place de Coordinateur Offensif séniors en 2020.
Ces deux dernières saisons, j’étais le Head Coach et Coordinateur Offensif de l’équipe des Grizzlys Catalans en Élite et en cadets.
Peux-tu nous en dire plus sur ton arrivée à Nice et les raisons qui t’ont poussées à rejoindre le projet niçois ?
Après un challenge de 2 ans à Perpignan, je suis rentré chez moi dans les Alpes Maritimes. J’ai été contacté par Laurent Valensi des Dauphins et j’ai rencontré le président Jean-Luc Donivar. J’ai également échangé avec le Head Coach Yannick Fattorini et Vincent Cavallotto.
On se connaît tous très bien, j’ai été séduit par le projet et comment il a été présenté. De plus, les infrastructures, le coaching staff, tout cet environnement va me permettre de bien travailler.
Quelle est ton approche pour coacher un groupe ?
Il n’y a pas de formule particulière, le Football Américain est un sport très exigeant sur et en dehors du terrain, donc par conséquent je le suis. Le plus important est d’aligner toute l’équipe dans la même direction. Effort, implication, confiance, doivent être le ciment de notre attaque.
Pour nos supporters, que peut-on espérer voir de l’attaque niçoise sous tes directives ?
Je ne peux pas répondre précisément à cette question, je dois d’abord faire la connaissance des joueurs. Je suis quelqu’un qui adapte son système en fonction des joueurs. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut proposer un beau spectacle pour nos supporters.
Quelles sont tes attentes pour le groupe niçois ? Notamment par rapport à ce que tu as pu voir l’an dernier d’un point de vue extérieur aux Grizzlys Catalans.
Si on doit repartir du point précédent, que de bonnes choses. L’équipe possède de très bons athlètes qui permet d’avoir un jeu équilibré. La saison dernière, lors de nos deux confrontations, ça s’est joué à rien et les Dauphins auraient pu très justement être en Playoffs.
Il n’y a qu’une seule attente pour moi, c’est que le groupe adhère à mon plan, mais vous savez qu’au final, notre réussite dépendra de nos efforts et de notre dévouement.
En tout cas, j’ai hâte de commencer !
Merci Coach Enver ! Let’s Go Dauphins !