A la rencontre d’Ilan

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Ilan Barbaras, je suis Linebacker au Canada et j’ai 21 ans actuellement, je suis un 2001 j’aurai 22 ans le 28 septembre.

Quel est ton parcours au football américain ?

Pour parler un peu de mon parcours, j’ai commencé le Football Américain à 14 ans si je ne me trompe pas, en section cadet chez les Dauphins de Nice. J’ai fait mes 2 années cadet et 2 années junior à Nice avant d’être recruté par les Vulkins du Cégep de Victoriaville. C’est notamment grâce à ma dernière année junior avant de partir où j’avais fait le Junior Bowl et la pré-sélection Équipe de France. J’avais reçu quelques offres pour des Cégep mais mon choix s’est porté vers les Vulkins. Et donc en 2019, ce qui aurait dû être mon année J3 à Nice, je suis parti pour les Vulkins.
J’ai joué 3 saisons là-bas en tant qu’Outside Linebacker, la première j’ai starté et réalisé une assez bonne saison. Deuxième année, il y a eu le covid et puis troisième année j’ai fait une très bonne saison en finissant dans l’équipe étoile et grâce à cela, j’ai reçu plusieurs offres universitaires. J’ai donc choisi d’aller à McGill pour continuer ma carrière de Football et mes études. 

Pourquoi avoir choisi l’université de McGill ?

Alors personnellement j’ai choisi McGill pour 2 aspects. Le premier c’était l’aspect scolaire, McGill c’est une université réputée mondialement et au Canada de mémoire elle est classée 2ème meilleure université du pays. Je savais donc qu’en finissant mes études, je sortais avec un diplôme qui avait un certain poids.
Et le deuxième aspect, c’était bien entendu l’équipe qui me donnait beaucoup envie. J’avais déjà eu des contacts avec le coach, dès ma deuxième année on avait eu des échanges et il m’avait dit qu’il était intéressé par mon profil, son système de jeu m’intéressait beaucoup également. Enfin, j’ai pu rencontrer le coach de position lors de ma visite sur l’université, je l’ai trouvé très bon, il avait les valeurs et les compétences que je recherchais chez un coach. Je me suis dis que c’est là où j’aurai la meilleure progression possible et c’est ainsi que j’ai fait mon choix.

 Peux-tu nous décrire le quotidien d’un joueur de Football Américain universitaire ?

Alors ça va dépendre des universités, mais à McGill par exemple il va y avoir une grosse différence si on est en off season ou si on est pendant la saison.
En off season, par semaine on a 3 séances de Gym imposées par l’équipe notamment avec des sessions de Full Body assez intenses et ajouté à cela une séance de gym plus axée sur la mobilité et le cardio. Également, on a 2 séances de course avec de la PPG ou du sprint en fonction de l’année. Après on a également des séances extra entre nous à la salle ou sur le terrain.
Pendant la saison, on a une autre organisation avec les meetings, les entraînements et les matchs en plus. Donc par exemple toutes les semaines on a un gros meeting de 2h-3h le lundi soir, du mardi au jeudi tous les matins c’est meeting de 6h15 jusqu’à 9h30 puis on enchaîne avec les cours. On sort des cours, on a un entrainement de 15h à 17h30 sauf le vendredi où on a le walkthrough, c’est le moment où on marche les jeux et on revoit les formations pendant 1h et après encore 2h-3h de meeting le soir avant le Game pour tout revoir.
Le samedi on a le Game et ça repart comme ça toutes les semaines.

On a aussi le camp d’été où c’est assez spécial, on part pendant 1 semaine et c’est intensif. Le matin 4h d’entrainement, puis on enchaîne avec la piscine pour récupérer, sieste et enfin 3h-4h de meeting pour finir la journée.

Un conseil pour ceux qui veulent tenter l’aventure nord-américaine ?

Mon conseil pour ceux qui veulent venir au Canada serait dans un premier temps de faire un maximum de choses pour se faire voir. Je sais qu’on a recruté des joueurs aux Vulkins qui envoyaient leurs highlights eux-mêmes, nous aux Dauphins on a la chance d’avoir des contacts mais tout le monde ne connaît pas des joueurs qui sont déjà allés jouer en Cégep. Donc ne pas hésiter à envoyer des vidéos aux coachs si vous pensez avoir le potentiel.
Très important aussi, s’entraîner régulièrement, notamment au gym, il faut arriver en forme physique, c’est ça qui va permettre de se démarquer. Quand tu arrives au Canada, par rapport aux autres joueurs locaux, niveau Football IQ ou même comprendre un playbook on a du retard c’est sûr. Eux ils ont meeting tous les jours, nous en France on a juste 2 entrainements par semaine donc c’est sûr qu’en arrivant tu as un retard là-dessus à rattraper. Mais au début ce qui va te permettre de mettre un pied sur un terrain ça va être tes capacités athlétiques, ta force, etc. pour pouvoir jouer sur les special teams ou jouer à certaines positions car les coachs savent que tu es assez bon athlétiquement pour aller sur le terrain malgré quelques lacunes.
Par exemple, pour ma première année au tout début, on me mettait que sur une certaine position où j’avais un rôle très simple à jouer car j’étais athlétique.
Mais également deuxième conseil, au niveau de l’école ! C’est ultra important ! Je pense que 80% des joueurs que je connais qui ne sont pas allés à l’université et qui ont arrêté leur carrière, c’est principalement car ils n’avaient pas les notes suffisantes. Donc quand vous arrivez au Canada, travaillez vraiment au Cégep car avec le diplôme du Cégep ça va être plus facile. Les coachs vont réussir à vous faire rentrer si vous avez des notes potables et que vous n’avez pas loupé trop de cours. Par contre, si vous n’avez pas votre diplôme de Cégep, ça devient vraiment compliqué d’essayer de rentrer seulement avec votre Bac français. Là il faut que vous ayez bossé en France, un de mes amis a été refusé à McGill car il avait eu 11 au Bac, en dessous de 13 de moyenne générale ça ne passe pas à McGill.

Donc 2 aspects, entraînez-vous fort et ne négligez pas l’école !

Merci Ilan ! On te souhaite de continuer ta belle carrière et tous les Dauphins sont derrière toi !